|
Emigrer n’est jamais chose facile. La terre promise est ici le Québec, Montréal, revus et corrigés dans le regard d’un jeune juif français de la Banlieue Nord de Paris. Et sur le coup de la séparation de ses parents.
C’est ainsi que Samuel se construit en milieu hostile, dans une culture qu’il n’a pas voulu, sous l’autorité d’une mère omniprésente, dans le fantasme d’un père absent. La vie peut être brutale… Elle est restituée avec verve et drôlerie, la tendresse jamais loin de l’humour le plus corrosif. A suivre la trajectoire de Samuel vers l’âge adulte, c’est aussi un portrait du Québec des années 70 que dessine l’auteur. –
David Fitoussi
est né en 1966 à Sarcelles (banlieue nord de Paris). Il émigre au Canada (Montréal) en 1976. Il est Bachelier ès sciences de l'Université de Montréal et a obtenu une Maîtrise en Sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Après un passage dans l'univers de l'immobilier, il décide à l'orée de la quarantaine de changer de vie. Il émigre en 2005 en Israël pour se consacrer principalement à l'écriture. Il est marié et père de 4 enfants.
|
|